L’équipe Tribe a pris un aller sans retour pour LE CHEMIN DU PARDON, titre du prochain album du collectif de musique qui sortira ce vendredi 2 juin.
Le vendredi 26 mai, nous avons pris place à bord du vol A/R 777. Aux commandes : Yvan Music secondé par les Qoreites, groupe qui constitue les choeurs.
L’avion décolle en douceur vers 20h, à l’aéroport d’Ivry sur « Destinée » version 2. Sans doute la nostalgie de quitter le pays, le groupe a décidé de revisiter un classique de l’outro « D’accomplissement ». On note des choeurs harmonieux et une mélodie apaisante pour démarrer le voyage. On apprécie.
Déjà bien installés, l’avion dans les nuages, le titre « Le Voici », première louange, annonce la couleur pour la suite. Un titre long, certes, mais bien écrit qui met d’emblée l’ambiance. Les autres passagers semblent aussi apprécier !
Déjà quelques heures à bord, on commence à s’acclimater et prendre nos repères. Et c’est à ce moment-là qu’intervient « Routine », une musique aux inspirations de Kirk Franklin. Il semblerait que Jonathan Monsheny avait aussi pris un billet pour le même vol. Il intervient par surprise avec un court moment de rap.
Viens ensuite le moment de la douane avec « Qui suis-je ? », un bon moyen pour faire le point sur son identité en Christ. Cette musique est suivie par « Posa na yo », on notera que c’est le seul titre en lingala. Oui, il faut s’adapter, destination internationale oblige…
Milieu du trajet. L’hôtesse propose des collations et des rafraîchissements, c’est le moment de l’interlude, avec « Addiction » qui propose d’aborder les réalités des combats de la vie chrétienne.
Pour digérer, on repart de plus bel avec une autre louange aux anciens rythmes congolais nommée « Oh Yaya » qui sera suivie de « Come back ». Chanson qui fait référence au retour du fils prodigue à la maison. Juste après ça on survole les paysages avec « Point Final », où l’on se rend compte que sur ce chemin parfois tumultueux, Christ est malgré tout la meilleure décision.
Voici ce qui s’apparente pour l’équipe Tribe au moment des turbulences avec « Esprit ». C’est un morceau qui on doit l’avouer, nous dépayse légèrement, car on retrouve les codes de la musique américaine dont nous n’avons pas l’habitude. Rassurez-vous, toutes les zones de turbulences ont une fin, on détache les ceintures et on continue de planer avec « Ta présence », un bon son pour être fortifié.
Ensuite arrive « Là où tu m’emmèneras », parce qu’il faut faire confiance aveuglément à Christ pour finir cette course, ce chemin.
Attendez, on entend au micro que le pilote atterrit bientôt, on est contents donc on se réjouit sur « Zibula
dance ». C’est déjà la fin du vol, la fin de la course, la fin du bon combat. Le vol A/R 777 atterrit sur la chanson « Salut ».
L’équipe Tribe vous annonce qu’elle est bien arrivée au bout du chemin du pardon. Et on vous assure que ce voyage prévu depuis trois ans en valait la peine !
Le 1er album d’Yvan & QO LE CHEMIN DU PARDON, sera disponible le 02 juin 2023 à minuit sur toutes les plateformes digitales.